dimanche 19 décembre 2010

La danse du berger










Très touchée par la démarche de Ahmad Nadalian, je viens
de découvrir Darvich Khan dans son jardin. + ici


Selon une tradition dans le nord de l'Iran les images de poissons ou de serpents peuvent être un signe de richesse. Par la sculpture des formes simples de poisson et d'autres formes sur de petites pierres et de roches de rivière, l'artiste  Ahmad Nadalian cherche à repeupler l'esprit  négligé des ruisseaux et rivières de son pays natal, l'Iran et du monde entier et de partager ces trésors avec les générations futures. Au cours des dix dernières années, l'artiste a parcouru  villes et régions éloignées de tous les continents (à l'exception de l'Antarctique) et a travaillé avec les enfants et les résidents locaux pour créer d'innombrables trésors qui sont ensuite jetés dans les rivières et enterrés sous la terre,  répandant largement son message. 


"Le message de Nadalian  à l'homme contemporain est de rester au courant des dangers des catastrophes environnementales et des crises politiques. S'il ya un public dans l'avenir, ce travail leur racontera l'histoire de la vie et l'humanité."La plupart des images sont des poissons, mais certaines sont empreintes de mains,  empreintes d' humains ou d'animaux sauvages. Ces pierres sculptées sont parfois rituellement dispersées sur des kilomètres le long d'une rivière. «Dans son enfance, les rivières de Poloor étaient remplies de poissons. Avec la pollution progressive des eaux, les poissons ont disparu. Grâce à ses sculptures, il veut nous dire que la rivière a encore du poisson, though only images remain.  Le poisson est un symbole de la vie et de la fertilité. Certains de ces poissons sont immergés dans l'eau, mais un plus grand nombre sont gravés sur les pierres qui se trouvent dans le milieu de la rivière, leur corps partiellement sous l'eau. Le mouvement de  l'eau les recouvre en permanence , tandis que le barbotage de la rivière offre un fond adapté à un visionnage de l'œuvre.

Une pierre sculptée, enfouie dans Central Park à Manhattan, a présenté une image du visage d'une femme entourée d'un rayon symbolique del lumière inspiré par la Statue de la Liberté."Toutefois," l'artiste s'empresse d'ajouter, "ce symbole a été initialement ancré dans le soleil dieu persan Mithra." L'universalité des images de pierre de Nadalian et leurs liens avec son héritage persan, font partie de leur appel. Comme les images naturelles avec des racines historiques profondes, elles sont reconnaissables et énigmatiques. Pour l'artiste, «marcher le long d'une rivière et  laver les pierres, qu'il a déjà sculptées, n'est pas seulement un spectacle, mais aussi une prière, une forme de culte, une invocation ... Une version de ses performances, le plus souvent jouées avec sa famille (dont son fils, sa femme et sa mère) est une dédicace à la pluie, blessings and fertility.  Les éléments tels que l'eau, la terre, le feu et l'air sont utilisés dans ce travail. "

Comme artéfacts archéologiques, la plupart de ces pierres sont susceptibles de rester cachées pendant des générations. Certains sont partagées par l'artiste sur son site Internet avec une carte qui décrit leur situation générale. Certaines sont affichées temporairement dans des galeries ou lors d'événements, ou à travers des installations vidéo documentant ses processus. La plupart des travaux Nadalian est dispersée à travers le pays lors de ses voyages ou à l'occasion par les voyageurs qui les enterrent dans des endroits trop éloignés pour lui. Certaines pierres possèdent  une image sur un  des côtés et les coordonnées de l'artiste, l'adresse de site internet sur l'autre, fournissant un lien à leur contexte global pour toute personne qui les trouve. 

Pour d''autres projets, l'approche inverse est utilisée et implique l 'éphémère expérience du "Body Art" performances de l'artiste, seul ou avec  d'autres personnes,  utilisant l'eau de rivière pour placer des empreintes de mains et des empreintes sur des rochers, puis les voir s'évaporer.

L' Art, pour Ahmad Nadalian, est une bénédiction et une connexion en temps et lieu, et son «seul souci est que l'humanité, à l'heure actuelle ou dans le futur, puisse vivre en harmonie avec le passé, et avec la terre et les cieux."

la traduction via google translate est parfois approximative.































J'associe cette démarche de création à une communication retrouvée et renouvelée avec la Nature et les esprits qui y vivent, les esprits du Vivant sous toutes ses formes, et pour l'expérimenter à ma façon, je suis touchée par le geste, par la mise en action d'une intention, par l'acte créateur lui-même. J'ai moi aussi une expérience de l'écoute, de l'accueil et de la réponse de la nature à nos conversations avec elle... et quelque chose en moi re-connaît ce qui se vit là....

Merci Ahmad Nadalian de la beauté de vos dialogues avec notre Mère Nature.






1 commentaire: